Proust et les penseurs de la nature
Journée d’étude organisée par Julie André dans le cadre des travaux de l’équipe Proust de l’ITEM-CNRS
Vendredi 29 novembre 2024
Par visioconférence
https://cnrs.zoom.us/j/96777067483?pwd=BbU2VObR8alNeYLuXlir65SKsvzXHM.1
D’Emerson, que Proust lit « avec ivresse » en 1895, à Thoreau, qu’il envisage un temps de traduire, en passant par Michelet, Maeterlinck, Ruskin ou encore Darwin ou Fabre, les penseurs de la nature ont, semble-t-il, habité Proust. On en trouve de multiples échos dans ses textes de fiction comme dans ses articles, ses pastiches ou ses essais, de ses œuvres de jeunesse jusqu’à À la recherche du temps perdu.
Cette journée a pour objet de mieux comprendre les liens entre Proust et quelques-uns des philosophes, essayistes, écrivains et naturalistes qui ont pensé et écrit sur la nature au xixe siècle et au début du xxe siècle. Et, des fleurs aux insectes, du jardin à la mer, jusqu’à cette « nature immémoriale » qui existe « sans l’intervention des hommes » évoquée dans Du côté de chez Swann, il s’agit de s’interroger sur ce que Proust appelle « la littérature d’histoire naturelle ». Pastichée, réécrite ou parfois effacée, loin d’être seulement un réservoir d’images où puiser, celle-ci engage aussi toute une réflexion sur la langue, le style et même le genre et informe des domaines aussi divers que la sexualité, le corps, l’art ou la création littéraire.
Mot d’accueil : Françoise Leriche (Université Grenoble-Alpes)
10h00 – Julie André (École polytechnique) : Introduction – comme des « ramiers fraternels » …
10h30– Christophe Pradeau (Sorbonne Université) : « Un livre fantôme de Proust : Les Six Jardins du Paradis »
11h00 – Florence Godeau (Université Jean Moulin Lyon 3) : « Le sphex de Proust : métamorphose, métabolisation et métaphorisation d’une controverse scientifique entre Fabre et Maeterlinck »
11h30 – Discussion
12h-13h30 pause déjeuner
13h30 – Edward J. Hughes (University of London) : « Autour du visible et de l’invisible dans la représentation de la nature : Michelet, Ruskin et quelques autres »
14h00 – Emily Eells (Université Paris Nanterre) : « La Fleur et le papillon : Proust et Ruskin devant la nature »
14h30 – Discussion
15h-15h15 pause
15h15 – Céline Surprenant (Collège de France) : « L’expression des émotions selon Darwin dans À la recherche du temps perdu »
15h45– Mat Fournier (Ithaca College) : « Darwin et la race des tantes : genre, évolution et différence dans Sodome et Gomorrhe »
16h15 – Discussion
16h45-17h pause
17h00 – Table ronde : Nature, art, société : autour de Proust, Ruskin, Emerson et Thoreau
Julie André, Jeffrey Burkholder (Santa Clara University), Françoise Leriche (Université Grenoble-Alpes) et François Proulx (University of Illinois)
18h00 Fin de la Journée d’étude
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (24 novembre 2024). Julie André org. | Proust et les penseurs de la nature | ITEM-CNRS | Paris | 29 novembre 2024. Proust au croisement des disciplines. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qsz