C. Albaret, G. Belmont, S. Manel | Monsieur Proust | Seghers | 2022

Céleste ALBARET, Georges BELMONT, Stéphane MANEL (illustration), Corinne MAIER (adaptation), Monsieur Proust, roman graphique, Paris, Seghers, 8 sept. 2022.

 

Le roman graphique de Monsieur Proust, classique maintes fois réédité, à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain.
 

Céleste Albaret a été la gouvernante de Marcel Proust de 1913 à sa mort, en 1922. Tout juste arrivée de sa Lozère natale pour retrouver à Paris son mari, le chauffeur de Proust, elle entra au service de l’écrivain pour de menues tâches, et finit par lui dédier son existence, épousant sa vie de reclus jusqu’à participer matériellement à l’élaboration d’À la recherche du temps perdu (prenant des notes sous la dictée, collant ses ajouts sur les fameux « béquets »). Celle qui inspira le personnage de Françoise dans la Recherche veillera sur Proust jusqu’à la fin. Avec l’aide de Georges Belmont, qui recueillit et mit en forme ses souvenirs, elle publia Monsieur Proust en 1973, élevé depuis au rang de livre culte.

Ce témoignage émouvant est un document unique sur la vie quotidienne de Proust lors de ses dernières années et sur les conditions dans lesquelles il écrivit son œuvre.
Au fil d’une adaptation qui offre la quintessence du texte de Céleste et par la grâce des dessins de Stéphane Manel, nous nous introduisons à la suite de la jeune femme dans l’intimité du boulevard Haussmann et de la rue Hamelin pour découvrir l’invraisemblable cérémonial des jours et des nuits de Proust. De la cuisine à la chambre de liège, nous sommes les témoins des routines (fumigations, préparation du café, etc.), mais aussi des visites, des sorties et du monumental chantier de l’écriture… Tout prend vie dans cet ouvrage qui livre les clés sensorielles de ce monde à l’envers dont Proust fit son royaume, un monde où les frontières entre réalité et fiction étaient délibérément brouillées.



Citer ce billet
yangjiezhao (2022, 25 août). C. Albaret, G. Belmont, S. Manel | Monsieur Proust | Seghers | 2022. Proust au croisement des disciplines. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/syfx