Le Cercle de Marcel Proust II | J-Y Tadié dir. | 2015

Marcel Proust, (c) BNF, http:::classes.bnf.fr:portrait:grande:aj65.htm

Le Cercle de Marcel Proust II,  Jean-Yves Tadié dir.

Paris, Honoré Champion, coll. “Recherches proustiennes”, 2015

Contributions de Alberto Beretta Anguissola, Edward Bizub, Annick Bouillaguet, Philippe Chardin, Ruben Gallo, Luzius Keller, Anne de Lacretelle, Laetitia Le Guay-Brancovan, Marie Miguet-Ollagnier, Anne Penesco, Anne Simon, Laurence Teyssandier, Philippe Thiébaut, Than Van Thon That.

Six écrivains, dont deux critiques littéraires, un médecin, si l’on s’en tient à la profession, à la carrière, à la situation sociale, voilà l’éventail ici présenté ; un peintre, deux compositeurs, quatre aristocrates, deux femmes, et deux hommes qui ne les aimaient que de loin ; deux étrangers. Ils ont jalonné la vie et la carrière de Proust : certains très tôt, comme Blanche, voisin d’Auteuil, Léon Daudet, Montesquiou et Yturri, son favori, France, Saint-Saëns, Fauré, à qui il écrit très tôt et qu’il invite beaucoup plus tard à jouer au Ritz pour ses invités, Colette même ; d’autres à la maturité : le docteur Sollier qui le recueille à la mort de madame Proust dans sa clinique de Boulogne. Parmi les jeunes écrivains qui viennent le voir une fois connu, le destinataire de la superbe dédicace sur les clés de la musique la plus souvent citée, Jacques de Lacretelle. Le propos principal est de faire ressurgir des visages inconnus, ou en voie de disparation, ou moins connus qu’ils ne l’ont été jadis.

Crédit image: Photographie anonyme, © BNF


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (13 février 2015). Le Cercle de Marcel Proust II | J-Y Tadié dir. | 2015. Proust au croisement des disciplines. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sy95