Marcel Proust, un roman parisien | musée Carnavalet | 16 DÉCEMBRE 2021 – 10 AVRIL 2022

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris Carnavalet commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922), dont l’œuvre majeure A la recherche du temps perdu accède peu après sa parution au statut de mythe littéraire dans le monde entier.

Consacrée aux rapports de l’écrivain à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition interroge la place de la ville dans le roman proustien.

La première partie de l’exposition explore l’univers parisien de Marcel Proust. Né et mort à Paris, il vit dans les quartiers issus des transformations haussmanniennes, ceux de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie financière, industrielle mais aussi culturelle.

La suite du parcours présente l’univers de création de l’écrivain : la chambre, le lieu où le réel  devient roman. Une sélection de ses objets personnels sera mise en valeur de manière inédite.

Enfin, en suivant l’architecture du roman A la recherche du temps perdu et au travers de lieux parisiens emblématiques, l’exposition offre un voyage dans l’œuvre et dans l’histoire de la ville, en s’attachant aux principaux protagonistes du roman. La ville de Paris, poétisée par la fiction, est le cadre de la quête du narrateur, double de l’auteur, jusqu’à la révélation finale de sa vocation d’écrivain.

Environ 280 œuvres, manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, évoqueront l’univers parisien de Marcel Proust, oscillant entre réel et réinvention.

Source : Paris Musées – Les musées de la Ville de Paris

Informations

16 décembre 2021 au 10 avril 2022
Horaires de l’exposition

Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h

En savoir plus