Isabelle de Vendeuvre | Satire et fiction chez Proust et James | Classiques Garnier | 2019

 

Isabelle de Vendeuvre, Satire et fiction dans les œuvres de Marcel Proust et de Henry James, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes »,  2019

Cet essai envisage les rapports entre satire et fiction au travers d’une étude comparée des œuvres de Marcel Proust et de Henry James. L’analyse de la relation entre la persona satirique et ses cibles majeures – mondanité, tourisme et vie des bains de mer, presse – montre l’ambiguïté de jeux satiriques où l’ironie fonctionne à plein tout en maintenant la vocation éthique de la littérature. La sensibilité est la norme positive d’un art satirique qui n’est pas pamphlétaire, mais vise à humaniser son destinataire plutôt qu’à déshumaniser ses cibles. En assumant une fonction éthique et esthétique essentielle, la satire investit la fiction et joue un rôle structurant dans les projets artistiques, distincts mais proches, de Proust et de James.

Isabelle de Vendeuvre, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée d’anglais, est docteur en littérature générale et comparée et membre du Centre de Recherche sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale, République des savoirs (USR 3608).

URL
https://republique-des-savoirs.fr/productions/satire-et-fiction-dans-les-oeuvres-de-marcel-proust-et-de-henry-james/

https://classiques-garnier.com/satire-et-fiction-dans-les-oeuvres-de-marcel-proust-et-de-henry-james.html