Cécile Leblanc | L’amour de la musique | Item-Proust | 15 mai 2017

Séminaire « Le champ proustien (2): De l’amour », organisé par N. Mauriac Dyer
Attention, changement de programme
Lundi 15 mai, 10h-12h, ENS, 29, rue d’Ulm 75005 Paris, salle 235 C


L’amour de la musique : présentation par Cécile Leblanc de son ouvrage Proust écrivain de la musique. L’allégresse du compositeur, qui vient de paraître (Brepols, « Le champ proustien », 2017).

Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment l’a-t-il acquis ? Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d’apprentissage a contrario. C’est qu’il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d’écoute dans ces lieux où l’on finance la musique sans l’aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, Proust renouvelle le roman de l’artiste et légitime l’écriture de la musique par un écrivain. Nourrie des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, la Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical.

Spécialiste des rapports entre littérature et musique, Cécile Leblanc est notamment l’auteur de Wagnérisme et création en France, 1883-1889 (Honoré Champion, 2005) et a co-dirigé Le wagnérisme dans tous ses états : 1913-2013 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016). Elle enseigne à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Table des matières

Introduction

Première partie. Musique et société

Chapitre1. Apprentissages

Chapitre 2. Mondanité et mélomanie 

Chapitre 3. Écoutez, écoutez

Deuxième partie. Proust et la critique musicale

Chapitre 4. L’ethos du critique

Chapitre 5. Écrire la musique

Chapitre 6. « Tout a été dit »

Troisième partie. Critique et fiction

Chapitre 7. L’atelier de Proust

Chapitre 8. Vers la fiction

Chapitre 9. Le roman du critique

Conclusion

Annexes

Bibliographie

Index nominum

Index des œuvres musicales

Flyer Proust écrivain de la musique



Citer ce billet
Anne Simon (2017, 12 mai). Cécile Leblanc | L’amour de la musique | Item-Proust | 15 mai 2017. Proust au croisement des disciplines. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sybl