Séminaire « Le champ proustien (2): De l’amour », organisé par N. Mauriac Dyer
Attention, changement de programme
Lundi 15 mai, 10h-12h, ENS, 29, rue d’Ulm 75005 Paris, salle 235 C
L’amour de la musique : présentation par Cécile Leblanc de son ouvrage Proust écrivain de la musique. L’allégresse du compositeur, qui vient de paraître (Brepols, « Le champ proustien », 2017).
Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment l’a-t-il acquis ? Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d’apprentissage a contrario. C’est qu’il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d’écoute dans ces lieux où l’on finance la musique sans l’aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, Proust renouvelle le roman de l’artiste et légitime l’écriture de la musique par un écrivain. Nourrie des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, la Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical.
Spécialiste des rapports entre littérature et musique, Cécile Leblanc est notamment l’auteur de Wagnérisme et création en France, 1883-1889 (Honoré Champion, 2005) et a co-dirigé Le wagnérisme dans tous ses états : 1913-2013 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016). Elle enseigne à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Table des matières
Introduction
Première partie. Musique et société
Chapitre1. Apprentissages
Chapitre 2. Mondanité et mélomanie
Chapitre 3. Écoutez, écoutez
Deuxième partie. Proust et la critique musicale
Chapitre 4. L’ethos du critique
Chapitre 5. Écrire la musique
Chapitre 6. « Tout a été dit »
Troisième partie. Critique et fiction
Chapitre 7. L’atelier de Proust
Chapitre 8. Vers la fiction
Chapitre 9. Le roman du critique
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Index nominum
Index des œuvres musicales
Flyer Proust écrivain de la musique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (12 mai 2017). Cécile Leblanc | L’amour de la musique | Item-Proust | 15 mai 2017. Proust au croisement des disciplines. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sybl