PROUST-SCHELLING : UNE AFFINITÉ ÉLECTIVE ?
Strasbourg, 4-5 avril 2017, Université de Strasbourg, salle Ourisson, Institut Le Bel, 4 rue Blaise-Pascal
Colloque international organisé par le Centre de recherches sur la philosophie allemande et contemporaine (CREPhAC, EA 2326) avec le concours de l’Institut universitaire de France
Responsables : Gérard BENSUSSAN et Luc FRAISSE
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry (Marcel Proust – théories pour une esthétique, Paris, Klincksieck, 1981) suscita une révolution en affirmant que l’auteur d’À la recherche du temps perdu (1913-1927), que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom un itinéraire schellingien (soit une odyssée de l’esprit, couronnée par l’élaboration d’une œuvre).
Il s’agira ici de réévaluer cette affinité élective. Au plan historique, quels sont les canaux permettant à Marcel Proust de prendre connaissance de la philosophie de Schelling, au sein de la réception du philosophe allemand en France sous la Troisième République ? Au plan conceptuel, dans quelle mesure y a-t-il rencontre entre les systèmes de Schelling et la philosophie esthétique du sujet chez Proust ?
Un groupe de chercheurs en majorité spécialistes de philosophie tentera de proposer des réponses à ces diverses interrogations.
Le fruit de ces journées donnera lieu à publication.
Pour tout renseignement sur cette manifestation, on peut contacter Gérard BENSUSSAN, professeur de philosophie (gerard.bensussan@unistra.fr) et Luc FRAISSE, professeur de littérature française (luc.fraisse@neuf.fr).
Mardi 4 avril 2017 Matinée Président de séance : Luc FRAISSE
9h-9h30 : Allocutions d’ouverture et Introduction au colloque.
9h30-10h30 : Gérard BENSUSSAN (Université de Strasbourg) : Séailles médiateur de Schelling.
10h30-11h30 : Philipp HOEFELE (Université de Freiburg) : Revue critique.
11h30-12h30 : Jad HATEM (Université Saint-Joseph, Beyrouth) : Proust et Schelling : la question du Mal.
Mardi 4 avril 2017 Après-midi Président de séance : Jad HATEM
14h30-15h30 : Luc FRAISSE (Université de Strasbourg/IUF) : La philosophie de Schelling et les structures de la Recherche du temps perdu.
15h30-16h-30 : Alain DAVID (Université de Dijon) : Le tournant littéraire de la phénoménologie française : d’Anne et Michel Henry à Proust.
Pause
17h-18h : Grégorio DEMARCHI (Université d’Iéna) : Facettes du moi chez Schelling et Proust : remarques méthodologiques.
18-19h : Serguei IVASHKIN (Yurguenson-bibliothèque musicale №19 de Moscou) et Serguei PANOV (Université Nationale de technologie MISIS, Moscou) : Schelling et Proust : la sensibilisation de la raison et la vie de la conscience.
Mercredi 5 avril 2017 Matinée Présidente de séance : Lore HÜHN
9h-10h : Pascal DAVID (Université de Brest) : L’heure d’art de la nature.
10h-11h : Philipp HOEFELE (Université de Freiburg) : Du « souvenir dormant de toutes choses » à la « mémoire involontaire ». Réflexions sur les Âges du monde de Schelling et À la recherche du temps perdu de Proust.
11h-12h : Andreas SCHULLER (Strasbourg) : Le fondement retrouvé.
Mercredi 5 avril 2017 : Après-midi Président de séance : Gérard BENSUSSAN
14h-15h : Alexandra ROUX (Université de Poitiers) : « Les vrais paradis sont les paradis qu’on a perdus » : la puissance du passé et le malheur de l’existence chez Schelling et chez Proust.
15h-16h : Alain SAGER (Amiens) : De Clara à Albertine disparue : un “parallélisme raisonnéˮ.
Pause
16h30-17h30 : Jean-François COURTINE (Université Paris IV) : Schelling en France au tournant du siècle.
17h30-18h : Discussion générale
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (3 février 2017). Proust-Schelling : une affinité élective ? | U. de Strasbourg | 4-5 avril 2017. Proust au croisement des disciplines. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/syb6